Salon: Batimatec 2018

Feedback: RAPPORT GENERAL DU SALON BATIMATEC 2017



La 20 ème édition du Salon International du Bâtiment, des Matériaux de Construction et des Travaux Publics «BATIMATEC 2017» s'est déroulée du 23 au 27 Avril 2017 sous le Haut patronage de Son Excellence Monsieur Abdelmadjid TEBBOUNE, Ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, ainsi que la participation de son Excellence Monsieur Azzedine MIHOUBI, Ministre de la Culture et son Excellence Monsieur Mohamed MEBARKI, Ministre de la Formation et de l'Enseignement Professionnels.

Le salon s'est déroulé dans un contexte marqué par un déficit budgétaire suite aux diminutions des recettes pétrolières qui ont impacté la dynamique de développement du secteur du BTPH.

 

Les premières demandes de participation ont commencé à nous parvenir à partir du 05 décembre 2016 pour ce qui est des exposants nationaux, tandis que pour les partenaires internationaux, les inscriptions avaient débuté vers le 18 décembre 2016. A la veille du lancement des travaux préparatifs du salon BATIMATEC 2017, le fichier de l'entreprise constitué durant la période 2011-2016, comprenait quelque 1.705 sociétés, organismes et institutions nationales ayant participé au moins à l'une de ses éditions. Le total des enregistrements à avril 2017 était de 1.899 clients, soit 194 nouveaux inscrits pour l'édition 2017, ce qui correspond à un taux global de renouvellement de 11,13 %. En outre, la superficie globale occupée par le salon avoisine les 39 000 m2.

 

Tableau de participation de 2010 à 2017

 

 

Participation des exposants nationaux et étrangers par catégories

 

1ère Catégorie (Gros Œuvres) : Cette catégorie regroupe 112 exposants nationaux et 94 exposants étrangers. Ce secteur d'activité est lié à la construction, la réalisation et la production de matériaux de construction, est représenté dans le tableau (lignes : 3,4,12,13) avec un taux de participation de 18% pour les nationaux et de 7,43% pour les étrangers.

2ème Catégorie (Second Œuvre) : Cette catégorie réunit 228 exposants nationaux et 173 exposants étrangers. Ce secteur d'activité est lié à la finition comme la peinture et le traitement de façade, représenté dans le tableau (lignes : 1,2,5,8,14,15) avec un taux de participation de 36,51% pour les es nationaux et de 28,86% pour les étrangers.

3ème Catégorie : Cette catégorie totalise 121 exposants nationaux 288 exposants étrangers. Ce secteur d'activité est lié à la production des machines et matériels de BTPH, est représenté dans le tableau (lignes: 6,9,11) avec un taux de participation de 20,98% pour les nationaux et de 47,99% pour les étrangers.

4ème Catégorie (Matériaux de construction) : Cette catégorie regroupe 115 exposants nationaux et 59 exposants étrangers. Ce secteur d'activité est lié aux matériaux de construction, est représenté dans le tableau (lignes : 10) avec un taux de participation de 18,45% pour les nationaux et de 9,89 % pour les étrangers.

5ème Catégorie (Service) : Cette catégorie comporte 38 exposants nationaux et 35 exposants étrangers. Ce secteur d'activité est lié à l'expertise et l'accompagnement financier est représenté dans le tableau (ligne : 7) avec un taux de participation de 6,08% pour les nationaux et de 5,83% pour les étrangers.

L'analyse de la participation des partenaires nationaux par secteur d'activité montre que plus des deux tiers des participants actifs, notamment les gros œuvres, seconds œuvres et matériaux de construction, démontre le dynamisme de ce secteur stratégique pour l'économie algérienne. Il représente un taux de croissance annuel de 5,7% et a absorbé 16,6% de la main d'œuvre active selon l'Office National des Statistiques en 2016 (http://www.ons.dz/IMG/pdf/Cptna4t16.pdf).

 

Participation internationale :

Le nombre total des exposants étrangers étrangers à cette édition 2017 est de 600 répartis sur trois catégories :

• les pays à forte participation et dont le nombre d'exposants dépasse les 100, sont la Chine et la Turquie avec un taux de participation global de 45,66 %. Il est à noter que la Chine est le premier fournisseur de l'Algérie et la Turquie son cinquième partenaire économique ;

• Les pays à moyenne participation, dont le nombre d'exposants dépasse les 50, sont : Italie, France et Espagne, avec un taux de participation global de 32,10%. Ces trois pays sont les premiers partenaires et fournisseurs de l'Algérie en termes de commerce extérieur

• Les pays à faible participation et dont le taux global est de 22,12% constituent la troisième catégorie avec Malte qui participe pour la première fois au Salon.

 

 

Animations et activités annexes du BATIMATEC 2017 :

Des animations et activités annexes ont été organisées durant ce rendez-vous annuel des professionnels nationaux et internationaux des filières industrielles du bâtiment et de la construction qui a regroupé plus d'un millier d'exposants et drainé plusieurs centaines de milliers de visiteurs. Cependant une attention particulière a été accordée durant le salon aux nouveautés comme les procèdes, processus, équipements, matériaux, outillages, systèmes de construction et produits nouveaux et innovants.

A cet effet, le but des conférences et forums tenus les 24, 25, 26 et 27 avril, en marge de l'exposition générale, visait à montrer les innovations et l'état de développement des filières participantes au Salon ainsi que l'amélioration des performances techniques et environnementales des procèdes de production et prestations des services, afin d'atteindre à la mise sur le marché d'un produit national compétitif à même de répondre à l'impératif de la diversification de notre économie hors hydrocarbure.

 

Journées Techniques :

En marge de l'Exposition proprement dite, BATIMATEC Expo Spa a organisé des Journées Techniques regroupant notamment des conférences-débats, des ateliers de démonstration, des journées thématiques consacrées principalement à l'investissement dans le bâtiment, les produits rouges, l'architecture de terre, la céramique ou l'efficacité énergétiques dans le bâtiment. L'édition 2017 a retenu comme thématique générale du Salon l'innovation et la formation professionnelle aux métiers de la construction, sous le slogan « Innovation pédagogique au bénéfice de l'innovation technique ».

> Les Filières Industrielles de Production des Matériaux De construction : Etat des Lieux et perspectives

> Eco-construction et Développement Durable : Oser une Architecture Durable Construite en Terre et en Matériaux Locaux : Un Pari pour L'Avenir

> Innovations Matériaux et Concepts dans l'Univers du BTPH, La Formation Professionnelle et la Sécurité Industrielle

Séminaire sur l'Industrie Algérienne des La Terre Cuite

La journée sur l'industrie de la terre cuite a été organisée par l'Association des Briquetiers Algériens (ABA) en collaboration avec Batimatec Expo Spa. Les thèmes abordés ont permis de passer en revue l'essentiel des évolutions technologiques, de procédés et de produits enregistrés par l'industrie de la terre cuite et pouvant profiter aux entreprises algériennes du secteur en leur permettant d'accéder à des solutions fiables et éprouvées dans le cadre de la réalisation de leurs investissements de mise à niveau ou de création d'unités nouvelles.

 

 

Forum de l'Investisseur dans le Bâtiment

Cette journée a été organisée par le ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville pour examiner les démarches et procédures d'investissement en vigueur ainsi que les opérations de partenariat comme outil d'apprentissage à travers des feed-backs d'expériences.

Concours « STITI SADOK 2017 » (INNOVBAT)

BATIMATEC Expo Spa a voulu enrichir le Salon en organisant un nouveau concours dédié à l'innovation dans le domaine des produits et systèmes de construction et processus dénommé INNOVBAT et baptisé du nom de l'un des fondateurs principaux et animateurs du Salon Batimatec depuis son lancement en 1998, en l'occurrence Monsieur STITI Sadok décédé lors de la tenue de BATIMATEC 2017. Ce concours dédié à son fondateur est aussi un hommage à cet éminent manager et militant du développement du secteur du BTPH en Algérie.

 

 

Concours la Charrette d'Or & le Festival Architerre 2017

Comme les années précédentes, ce Salon a vu l'organisation du Concours « la Charrette d'or » (traditionnel depuis déjà plusieurs années au sein du Salon Batimatec) par la revue "Vies de Villes", sous le thème du « développement durable à travers un nouveau aménagement et relooking de nos cités ». Le concours consiste à récompenser l'effort, l'audace, la curiosité créatrice et d'encourager la nouvelle élite en architecture de différentes Ecoles d'architecture à travers le territoire national. Il s'agissait pour ses promoteurs de mettre en exergue l'interaction existante entre l'enseignement et l'exercice du métier d'architecte. Cette année le thème du Concours a porté sur le développement durable à travers un nouveau aménagement et relooking de nos cités. La remise des trophées s'est déroulée en présence du Wali d'Alger Monsieur Abdelkader Zoukh.

Le cinquième Festival international de promotion des architectures de terre (Architerre) a été inauguré par Le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville (durant le Salon), Abdelmadjid Tebboune et le ministre de la Culture Azzedine Mihoubi. Le festival a abordé la problématique « Oser une architecture durable construite en terre et en matériaux locaux : Un pari pour l'avenir ». Au travers de photographies, plans, fiches techniques d'ouvrages divers et autres documents pédagogiques, de travaux d'ateliers et de démonstrations, l'exposition met en avant les vertus techniques, esthétiques et écologiques de la construction en terre crue.

« Oser une Architecture Durable Construite en Terre et en Matériaux Locaux : Un Pari pour l'Avenir » 

Les animations et journées techniques en marge de l'édition 2017 du Salon BATIMATEC ont rencontré un réel succès dû, selon de nombreux témoignages recueillis sur place, à la pertinence des thématiques mises en débats ainsi qu'à la qualité des conférences, leur contenu et la personnalité et l'expertise des invités. Le nombre important des participants, avec une moyenne de 150 par jour, ajoute de l'importance aux sujets retenus au programme des journées techniques. Il faut noter aussi une présence importante du monde universitaire et des responsables de grandes écoles et instituts. En outre, il a été constaté durant toutes les journées techniques une couverture médiatique tant par la presse grand public que par la presse spécialisée ainsi que la réalisation d'émissions en direct sur les ondes des chaines radios ou de télévisions telle que Beur TV, Ennahar TV, Echorouk TV, Numidia TV. L'agence Watania TV (Sétif) partenaire médiatique du Salon Batimatec 2017 a couvert durant les cinq jours du salon l'ensemble des manifestations, activités et autres actions et événements liés à cette édition.

Toutes les vidéos relatives aux salon sont sur : https://www.youtube.com/channel/UCyFXMKToIT8BUJzSGY6NODQ

 

Reporting Presse

La 20 ème édition de « Batimatec 2017 » a confirmé au regard des retombées de la campagne médiatique sur laquelle s'est adossé l'événement, la volonté de ses organisateurs de donner une plus large visibilité à un secteur devenu un des moteurs du développement économique de l'Algérie. La forte participation à ce salon en nombre et en qualité, a laissé voir l'engagement des exposants d'asseoir leur présence sur le marché national et de s'ouvrir sur l'international.

Mobilisation et disponibilité de membres de la cellule de communication pour rédiger et/ou revoir tous les documents écrits intéressant le Salon, prendre part à la confection du programme des journées techniques, confectionner le dossier de presse, encadrer les journalistes lors de la tenue du salon et les assister ou les accompagner dans certaines de leurs actions sur le terrain.

BATIMATEC Expo Spa a initié une campagne médiatique en direction des médias nationaux et de certains titres étrangers à travers des actions de communication comme des annonces de l'événement dans la presse et sur plusieurs supports dont la documentation et les publications des organisateurs que sont Batimatec Expo Spa et la SAFEX, parutions d'articles de presse, relations publiques, insertions publicitaires, mailing en direction des exposants potentiels, conférences de presse, contacts avec la presse, transmissions de documents de presse, et dossier de presse.

La campagne a visé autant les médias traditionnels (presse écrite, radio, télévision...) que la presse électronique et certains réseaux sociaux tout comme elle a mis à contribution certains participants qui ont publié des annonces publicitaires dans la presse pour informer de leur présence au Batimatec 2017. L'élaboration de l'historique et un récapitulatif des précédentes éditions de Batimatec depuis la première édition en 1998 a permis de retracer le chemin accompli et surtout de mettre l'accent sur son évolution progressive et régulière jusqu'à devenir une manifestation de dimension internationale.

 

 

RemerciementsLes organisateurs du salon BATIMATEC 2017 remercient les partenaires et exposants nationaux et internationaux ayant contribués à la réussite de cette édition. Nous fixons rendez-vous à tous, pour la 21éme édition prevue du 22 au 26 Avril 2018.

 

 

Les Sponsors



Back To Top